Constructions

Modelisation 1/4

Commençons par dessiner le 8. Ici on le voit dans les 3 vues ( haut, face et gauche ) + son emplacement dans le futur rendu final ( case de bas à droite ). Cette forme ( shape ) constitue en quelques sortes le contour de mon objet.

Modelisation 2/4

Je rajoute un peu de profondeur en extrudant ma forme et pour adoucir les angles, je les ai biseautés sur le dessus ( inutile de faire le dessous, car on ne le verra pas ).

Modelisation 3/4

Bon on a compris le principe de la modélisation des chiffres. Il faut ensuite les positionner sur la surface qui constituera la mer.
Pour la mer j'ai rajouté des effets de vagues grâce à des déformateurs de surface. La couleur, les reflets, la transparence et la surface réfléchissante seront faits grâce aux paramétrages de la texture. Pour rajouter du réalisme j'ai utilisé une autre photo-texture que j'avais prise un jour de promenade sur le bord de mer.

Texture du fond du rendu 3D

Pour jouer plus facilement sur les transparences des objets 3D, j'ai fait une image que j'utilise en tant que texture d'environnement. Elle apparaitra dans le fond de ma scène lors du rendu final.

Modelisation 4/4

Voila un pré-rendu avec les textures. C'est à ce moment que je commence à ajuster les objets pour qu'il n'y ait pas de chevauchements d'objets et pour que l'image soit lisible. J'en profite pour faire les derniers réglages de textures, ombrages et éclairage.

Importation dans Photoshop

Voila la partie 3D est finie. Il reste à faire l'importation du rendu 3D dans Photoshop.

Ombrage

Ajout des ombres portées du plan bleu pour donner un peu plus de réalisme à la scène.

Lettrage

Essais de lettres.

Texturage des lettres

J'ai ajouté un effet de relief avec des ombres et des reflets sur les lettres puis plaqué une texture sur l'ensemble. En fait, j'ai utilisé l'image se situant sous les lettres pour en faire une texture.

Personnages 1/3

Bon, il me reste maintenant à intégrer les acteurs. La prise de photo à été faite pour tous les acteurs dans la même journée pour avoir le même type d'éclairage, la même exposition, saturation, etc... La seule difficulté de cette prise et de retrouver ( au jugé ) l'angle de vue utilisé dans la scène 3D pour pas que l'intégration des acteurs ne soit trop... tarte à la crème.

Personnage 2/3

Acteur détouré. Pas besoin du décor ;-) puisqu'on a le notre.

Final

Une fois les acteurs en place, il ne reste plus qu'à corriger les éclairages, rajouter des ombres par ci par là et le tour est joué.

[Cadre gauche]
[Cadre droit]
[Cadre bas]