J'ai dessiné sur une feuille de papier ( si si du papier ... avec un crayon ) le chat dans un style tatoo tribal.
21 x 29 cm
Une fois le dessin scanné, je l'ai nettoyé et vectorisé pour pouvoir le manipuler sans perte de définitions.
A partir de maintenant le dessin devient un objet informatique à part entière.
Après avoir importer le chat en vectoriel dans mon logiciel de 3D préféré, je l'ai extrudé pour lui donner du volume. Il a ensuite été biseauté pour ne pas garder sa forme trop brute.
La texture employée est faite à base de soustraction de couleur ( on la distingue dans la vue en bas à droite. )
En fait, l'étape précédente n'est pas tout à fait juste, car la queue du chat est faite différemment.
J'ai utilisé une extrusion d'un cercle selon un chemin pour avoir un objet en forme de tuyau ( on voit le chemin en bleu clair dans les différente vue ).
La texture est la même que pour le reste du corps.
Le support est fait avec un simple fil de fer.
Pour le modéliser, je suis partie d'une courbe ( mon chemin ) qui m'a servi à extruder une forme ( un simple cercle ).
On voit ici la représentation de l'objet dans différentes vues. L'objet est texturé dans la vue en bas à droite ( avec une photo posée dessus ).
Modélisation des différents supports de photos.
J'aurais pu en plus que 4, mais ça n'aurait pas apporté grand chose au rendu final. Puis plus on en rajoute, plus la mise en page 3D devient complexe ;-)
Au début j'étais partie pour ajouter directement dans le rendu une photo d'un morceau de pain, mais vu les problèmes de reflets sur lesquel je suis tombé, j'ai préféré modéliser le pain en 3D. Puis, c'est vrai qu'il a alors un aspect curieux ( j'ai laissé certains angles brutes pour accentuer cet aspect ).
Dans Photoshop, j'ai fait une image ressemblant aux photos des appareils instantanés à partir de photos que j'avais prise au préalable.
Le titre en bleu est rajouté à la main dans photoshop.
Il ne restera plus qu'à poser cette texture sur un objet plat légèrement déformé pour donner l'impression d'une photo cartonnée.
Maintenant que tout les objets sont prêt, il ne reste plus qu'à faire le rendu final et patienter 7 heures pour avoir le résultat dans mon fichier.
Ce fichier est ensuite importé dans Photoshop pour retoucher quelques petites erreurs de calculs ( notamment des faces qui se sont retournées sans raison apparente ) et faire la mise en page.
Le post-it et la feuille de chêne sont rajouter dans photoshop.
50 x 40 cm