Il s'agit de Lasiocampa quercus autrement dit le Bombyx du Chêne. Merci à Bruno pour l'info.
On voit bien toute les poils. Ce sont des poils qui ont les même particularité que les pics des cactus : ils se plantent dans les doigts et finissent là où ça fait mal : dans les yeux ! ( ca m'a valu 2 aller retour aux urgences avant que je ne trouve d'où venait mon soucis ). Bref, à manipuler avec les plus grandes précautions.
J'ai trouvé des oeufs à Haute Jarrie ( près de Grenoble - Isère ), et ne sachant pas de quel insecte était ces oeufs, je me suis dit que la meilleur des choses à faire pour le savoir était de les faire éclore. Après un peut de patience ils ont presque tous éclos (13/14) hier pour faire apparaitre des toutes petites chenilles. Voici donc quelques photos des chenilles aux jour le jour. 2 chenilles en train d'explorer une feuille de ronce. On voit qu'elles ont mangées car il y a 2 crottes ( les 2 [..]
Afin d'avoir une idée de la taille de chenilles, j'ai apposé mon doigt juste à coté.
A 15 chenilles, ça en fait des crottes le matin à nettoyer. A cette vitesse elles vont remplir leur bocal !
On voit encore 2 coquilles d'oeufs vides dedans. Ca m'intrigue toujours de voir de si petites coquilles comparait aux insectes qui en sortent.
Alors les filles, on a plus fain ? Elles en ont bien mangé, mais il en reste encore un peu. Bon c'est vrai que la feuille est toute sèche... Il va falloir que je trouve un moyen d'y remédier.
Heureusement qu'il y a des photos parce que sinon on ne verrait pas qu'elles ont grandis.
Elle a grandi celle là non ? En tout cas, je ne la laisse pas courir trop longtemps car il est temps de rentrer.
En nettoyant ce matin j'ai trouvé une chenille qui n'a rien mangée depuis le début. C'est étrange comme cette chenille morte se recroqueville.
Voici la nouvelle maison des chenilles. Plus spacieuse, plus d'air de jeux, plus de confort. Dans le fond j'ai mis du sable pour absorber les crottes, un petit pot d'eau pour que les plantes à manger durent plus longtemps et que je ne soit pas obligé de les changer tout les 4 matins. Bref, ça devrait être bisance chez les chenilles.
C'est amusant : elles se mettent très souvent sur le même axe ( une branche, un coin de boite, un angle du vivarium, etc... )
C'est vrai que ça fait un bout de temps que je n'avais pas parlé de leur maison. J'ai mis des copeaux de bois dans le fond, ce qui absorbe l'humidité. Il y a de ce fait moins de moisissure et de mauvaise odeurs.
J'ai pas un bon objectif pour faire des gros plans ( en macro ) , mais on distingue quand même ici les mandibules de la chenilles en train de manger une feuille de ronce.